9 juillet 2011

Des fourmis dans les jambes

Jour 163 de mon voyage. On est mardi, le 26 avril 2011 et il est 22h30 lorsque j’atterri à Christchurch, île du sud, Nouvelle Zélande. L’hiver prenait racine. J’avais pris soin de me connecter sur Couchsurfing auparavant et je me dirigeais chez Josias qui avait répondu favorablement à ma demande d’hébergement. Je logeais dans le salon d’une maison d’étudiants fort amicaux. Inconsciemment, j’étais entré dans un mode sportif à outrance et ce fut avec grand plaisir que j’allais courir avec deux d’entre eux découvrant les nombreuses infrastructures sportives de la ville. Malheureusement, j’apercevais avec frayeur les dégâts causés par le tremblement de terre de février. Cette ville qui en image affichait toute sa splendeur, n’était plus qu’un amas de débris et de bâtiments scellés. Le froid et l’ambiance morose m’incitaient donc à m’échapper au plus vite, non sans refuser de participer à une petite sauterie organisée par mes jeunes hôtes. Une soirée déguisée à bord d’un bus parcourant la ville de bar en bar.

 sky DSC00983b DSC00980b SONY DSC                         DSC00990 CIMG0415

D’une seule traite, je traversais l’île du sud à bord d’un Intercity coachline pour me rendre à Queenstown. En chemin, nous faisions plusieurs haltes afin d’admirer les somptueux paysages.

DSC01021 DSC01023 SONY DSC                     SONY DSC

Je fis aussi la connaissance de Corinne King, une australienne avec qui je passais quelques jours à profiter des petits plaisirs de la vie. Les Milford Sounds sont de magnifiques fiords tout au sud de l’île. Une beauté sereine et immaculée. Bien que le thermomètre indiquait quatre à cinq degrés maximum, j’allais courir autour du lac de Queenstown respirant l’odeur de la nature comme s’il fallait mourir demain. De même, j’allais me défouler à la piscine municipale. J’étais en mode ultraman.

CIMG0450 CIMG0442 CIMG0448 CIMG0457 CIMG0439 NZ Mirror lake DSC01039 SONY DSC                     NZ Mirror Lake 2 NZ valley DSC01134 DSC01098 DSC01106 SONY DSC                      SONY DSC                      DSC01108 SONY DSC                      DSC01113 DSC01129   SONY DSC                     SONY DSC                         

Je quittais mon australienne et Queenstown pour grimper le glacier Franz Josef. Une journée gâchée par une pluie torrentielle, mais une expérience intéressante.

SONY DSC                      SONY DSC                     CIMG0476 CIMG0478 CIMG0479 CIMG0481

En longeant la côte ouest, je fis une halte à Westport. Cette petite ville n’a rien de particulier mais la douceur de l’air iodé et le vélo prêté par l’hostel me permirent de me détendre et de rêvasser. Je prenais soin d’envoyer un beau bouquet de roses à ma mère pour sa fête et encore une fois, j’allais battre des records à la piscine communale.

CIMG0483 CIMG0486 SONY DSC                      DSC01165 SONY DSC                     SONY DSC                     DSC01177 DSC01183 SONY DSC

Toujours plus au nord, je m’établissais à Nelson. Dès l’aube, j’allais courir une bonne heure sur le Waterfront et rechargeait mes batteries en absorbant un délicieux porridge. J’en étais devenu accroc. Je désirais absolument visiter le parc national avoisinant mais la météo en avait décidé autrement. Une pluie abondante s’était invitée et ne désirait plus quitter la ville pour les prochains jours. Déçu, j’optais donc pour prendre le ferry et rejoindre Titou à Wellington sur l’île du nord.

DSC01188 DSC01193

À peine débarqué du ferry, je me rends compte que mon bâton de pèlerin manque à l’appel. Ils l’avaient égaré dans la soute à bagage. J’étais furieux. Ce souvenir transporté depuis le volcan Rijani en Indonésie était devenu mon plus fidèle compagnon. Je l’arborais fièrement partout où j’allais et j’étais fier de raconter son histoire à tout un chacun. Ma journée était gâchée. Mais mon ange gardien en avait décidé autrement. Un membre du personnel de la compagnie maritime courait me retrouver dans la rue et me le présenta telle une épée tendue vers son roi. Ma journée allait être belle finalement.

Titou me rejoignait. Afin de le remercier pour sa chaleureuse invitation, j’offrais le repas à toute la collocation. Il vivait dans une adorable maison adossée à la montagne en présence d’Elisabeth, Sarah, Hema et Wilma ; entouré que de femmes. Au total, je restais sept jours à Wellington m’imprégnant de la culture et du mode de vie local. Ce furent aussi sept jours de sport intense : course à pied, natation, course à pied, natation… Je transpirais des litres, je maigrissais, mon corps se transformait. Je me préparais aussi matériellement et psychologiquement à mon immersion linguistique sur le continent américain. Je téléchargeais et imprimais un Assimil espagnol car ma prochaine étape serait les îles Fiji pour dix jours de repos. J’avais donc encore une fois tout préparé pour mettre à profit ces journées moles sous un soleil de plomb et réviser mes bases d’espagnol pour arriver armé au Guatemala.

DSC01199 CIMG0497 CIMG0498 DSC01196   DSC01197 DSC01211 DSC01212 DSC01220 DSC01221 DSC01222 DSC01227 DSC01229 DSC01231 DSC01245 DSC01246

 

Jour 183, lundi 16 mai 2011. Vingt jours pour visiter l’île du sud et Wellington. Un rythme frénétique à l’image de mon état d’esprit du moment. Ce pays d’une beauté particulière m’a poussé à la réflexion et à l’entrainement. Des idées que j’hébergeais sans raisons me quittaient ; d’autres au contraire s’ajustaient. Il n’y avait pas besoin d’intervenir volontairement, c’était la route qui travaillait pour moi. Je remarquais aussi que le nomadisme rend sensible aux saisons : on en dépend, on devient la saison même et chaque fois qu’elle tourne, c’est comme s’il fallait s’arracher d’un lieu où l’on a appris à vivre. Mon voyage a pris une tout autre tournure et je m’envole encore vers d’autres horizons.

 

À suivre…

 

MON PARCOURS EN NOUVELLE ZELANDE

Map-New_Zealand

3 commentaires:

  1. toujours un plaisir de lire tes aventures..canon! Didi

    RépondreSupprimer
  2. Ouaw, trop belles photos, ça parait iréels tellement c'est beau! Merci pour ce petit voyage shkolio ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hey mi brotha! Je lis enfin tes derniers articles. Tu nous manques. Je vais essayer de me mettre sur skype bientôt!
    Je reviens de 2 semaines de vacances en France, moins loin que l'indonésie mais c'était bien chouette!
    Trop fort que t'ai encore ton baton de pélerin avec toi ;-) Je l'avais oublié celui-là...
    A toute...Jean-Maï

    RépondreSupprimer